BMA Art de la reliure et de la dorure
En quoi consiste la formation BMA Art de la reliure et de la dorure ?
Le BMA permet d'approfondir les techniques de la reliure et de la dorure abordées en CAP. Il forme des techniciens qui maîtrisent les procédés de réalisation et de décoration des reliures courantes et de qualité.
Les élèves sont formés à la conduite de projets en reliure et à la réalisation de décors d'ouvrages. A partir d'une demande client, ils apprennent à analyser un cahier des charges, à collecter les informations nécessaires à la réalisation d'un livre, à préparer les machines et les outils nécessaires, et à prévoir l'approvisionnement en matières d'oeuvre. Au cours de la formation, ils apprennent les opérations de reliure, les techniques de dorure et motifs de décoration (dorure à la feuille, film transfert à chaud, etc.) et la fabrication des éléments de protection (boîtier de luxe, gainerie).
Les enseignements portent notamment sur les matériaux (carton, papier, peaux, or en feuille), les matériels (presses, massicot, fers à dorer) et les techniques et procédés de réalisation en reliure et dorure (plaçure, couture, apprêture, finitions). Des enseignements en histoire de l'art et du livre, en arts appliqués et représentation graphique complètent la formation.
Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou de tout titre enregistré au niveau 3 (niveau CAP) dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Discipline NSF :
- Techniques de l'imprimerie et de l'édition
- Production à caractère artistique (métiers d'art)
Niveau d'études : Bac ou équivalent
Niveau code : 401
Année première session : 2021
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- artisanat d'art
- industries graphiques