BMA Ferronnier d'art
En quoi consiste la formation BMA Ferronnier d'art ?
Le ferronnier d'art intervient aussi bien en restauration et réalisation d'ouvrages traditionnels que sur des conceptions de réalisations contemporaines. Il prend en charge tout ou partie des ouvrages : fabrication, finition et pose sur site.
Ce technicien travaille les métaux ferreux ou non ferreux, à chaud ou à froid. Lors de la fabrication, il s'appuie sur des dessins techniques, des logiciels de construction et de représentation 2D-3D et sur des gabarits de montage. Le titulaire du BMA est capable de proposer lui-même des solutions techniques face à un cahier des charges et d'adapter ses outils à la réalisation d'un projet.
Le ferronnier d'art exerce dans les secteurs du bâtiment, de l'ameublement et de la décoration, de la métallerie artistique ou de la conservation du patrimoine. Il travaille comme artisan ou comme salarié dans une TPE ou PME.
Accès possible aux candidats titulaires d'un CAP du même secteur professionnel ou de tout titre enregistré au niveau 3 (niveau CAP) dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Discipline NSF :
- Structures métalliques
- Production
Niveau d'études : Bac ou équivalent
Niveau code : 401
Année première session : 2016
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Il est possible de poursuivre des études, sous certaines conditions, en DN MADE notamment mentions matériaux, patrimoine ou objet.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les études d'art | Editeur : ONISEP | Collection Dossiers | 2023
- artisanat d'art