bac pro conducteur transport routier marchandises
En quoi consiste la formation bac pro conducteur transport routier marchandises ?
Le bac pro conducteur transport routier marchandises forme à la préparation et à l'organisation d'une mission de transport (collecte et exploitation des informations, prise en charge du véhicule, chargement, itinéraire...).
L'élève acquiert les connaissances et les compétences dans le fonctionnement des différents types de véhicules routiers, dans leur conduite : règles de conduite et de circulation, sécurité routière, cartes routières et plans d'agglomération, dans la gestion des conditionnements, les moyens de manutention adaptés pour réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement des marchandises, les livraisons. L'élève apprend la réglementation du transport routier : réglementation du transport, contrats, ......). Il acquiert la maîtrise de la communication pour échanger avec le client ou les acteurs du domaine public, pour gérer des litiges ou incidents ... . Il est formé à clore une mission de transport : restituer un véhicule conformément aux procédures de l'entreprise, des documents.
Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires du CAP ou du BEP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Discipline NSF :
- Transports, manutention, magasinage
- Réalisation du service.
Niveau d'études : Bac ou équivalent
Niveau code : 400
Année première session : 2013
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers du transport et de la logistique | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2019
- transport