CAP agent de propreté et d'hygiène
En quoi consiste la formation CAP agent de propreté et d'hygiène ?
Ce CAP "agent de propreté et d'hygiène" forme les élèves à la propreté, l'hygiène et l'entretien des locaux et des équipements.
Les enseignements dispensés portent sur le nettoyage de différents locaux (bureaux d'entreprises, grands magasins, hôpitaux, établissements scolaires, services industriels, sportifs ou culturels, collectivités, etc...) : entretien courant (balayage, lavage, lustrage…), travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), bionettoyage ou encore gestion des déchets.
Les élèves sont aussi préparés, pour mener à bien ces tâches, à l'utilisation de machines (monobrosse, autolaveuse…) et de produits spécifiques, au « contrôle qualité » des prestations, à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau du matériel. Les compétences acquises, leur permettent de travailler en tant qu'agent de nettoyage ou conducteur d'engins, seul ou en équipe.
La formation leur permet d'exercer aussi dans des lieux spécifiques (établissements de soins, médicaux-sociaux, de balnéothérapie, laboratoires, cliniques vétérinaires, ou des entreprises à contraintes de contamination biologiques (industries agroalimentaires, cosmétiques…)), dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Discipline NSF :
- Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- Réalisation du service.
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2016
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou en 2 ans en bac professionnel.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les CAP des services et de l'artisanat d'art | Editeur : ONISEP | Collection Diplômes | 2020
- propreté