Diplôme d'Etat d'architecte
En quoi consiste la formation Diplôme d'Etat d'architecte ?
Le diplôme d'Etat d'architecte (DEA) valide le deuxième cycle des études d'architecture en 2 ans après le diplôme d'études en architecture (soit un cursus global de 5 ans). Il confère le grade de master.
Le second cycle permet d'acquérir la maîtrise des problématiques propres à l'architecture et de se préparer aux différents modes d'exercices et domaines professionnels de l'architecture.
La formation comporte des enseignements théoriques : mathématiques, physique, géométrie dans l'espace, informatique (CAO, DAO), histoire de l'art et de l'architecture, mécanique et résistance des matériaux, acoustique, urbanisme et aménagement. Elle intègre aussi des enseignements pratiques : ateliers sur les matériaux et les techniques, stages en agence, visites de chantiers.
L'obtention du diplôme d'Etat d'architecte permet d'exercer, en tant que salarié, dans la conception, le conseil, l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, les études techniques, l'urbanisme et l'aménagement.
Pour exercer en son nom propre en tant qu'architecte, il est nécessaire d'obtenir l'habilitation à l'exercice de la maitrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP). Elle se prépare en un an après le DE.
Discipline NSF :
- Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Niveau d'études : Bac + 5
Niveau code : 165
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
- Diplôme conférant le grade de master
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
- architecture