BTS gestion de la PME
En quoi consiste la formation BTS gestion de la PME ?
Le BTS gestion de la PME forme des collaborateurs directs de chefs d'entreprise ou de cadres dirigeants. Au cours de sa formation, l'élève apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l'emploi du temps du chef d'entreprise (agenda, plannings, échéanciers) en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l'entreprise (chantiers, interventions, réunions, événements...) y compris à l'étranger.
Il acquiert des connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) lui permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel.
Formé aux bases de la démarche mercatique, à l'analyse de l'offre commerciale et des appels d'offres, à la préparation de documents commerciaux (devis, bons de commande et de livraison, factures), au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l'étude des demandes d'achats et à la recherche des fournisseurs, il peut prendre en charge l'intégralité du processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
Enfin, il acquiert les connaissances nécessaires à l'évaluation des immobilisations, à la réalisation d'un plan d'amortissement, à l'optimisation des flux de trésorerie (placements, modalités de crédit, plans de trésorerie) lui permettant de préparer les éléments de décision du chef d'entreprise.
Accès
Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Discipline NSF :
- Comptabilité, gestion
- Réalisation du service.
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2020
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
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Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
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Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
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Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
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Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Descriptif poursuite d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc., en licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Gestion, comptabilité et ressources humaines | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2021
- administration de l'entreprise
- comptabilité
- secrétariat