BTS analyses de biologie médicale
En quoi consiste la formation BTS analyses de biologie médicale ?
Le BTS Analyses de biologie médicale forme de futurs professionnels capables d’assister un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à préparer et à doser des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire nécessaires aux analyses (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...)
Il est formé aussi bien aux manipulations de biologie moléculaire qu’à l'exécution de différents protocoles et modes opératoires. Il acquièrt un ensemble de technologies instrumentales et de techniques pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Il est formé au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages.
Enfin, les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.
À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le BUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.
Accès
Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS ; sur dossier et entretien.
Discipline NSF :
- Santé
- Production
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Année première session : 2009
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
-
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique
-
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Descriptif poursuite d'études :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Publications :
- Les métiers du paramédical | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2022
- Les métiers de la biologie | Editeur : ONISEP | Collection Parcours | 2020
- biologie
- paramédical