CAP charpentier de marine
En quoi consiste la formation CAP charpentier de marine ?
Les titulaires de ce CAP sont formés à réaliser et réparer des bateaux en construction traditionnelle ou en bois moulé, du squelette de la coque aux aménagements intérieurs, selon le chantier.
Premièrement, le traçage : les élèves apprennent les éléments du navire en vraie grandeur. Ils doivent être capable d'identifier et décoder des documents, de traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution).
Ensuite, la construction : ils sont formés aux activités de préparation, d'installation et de mise en sécurité de leur poste de travail, d'usinage (soumettre une pièce à l'action d'une machine-outil) et façonnage, de stratification de renforts (pose des tissus de verre...), d'assemblage et de montage des pièces, et enfin de finition, d'étanchéité.
Suit la fonction de réparation : ils acquièrent les compétences pour les tâches de réparation en conformité avec le cahier des charges.
Enfin, les élèves réalisent des activités de logistique : approvisionnement et stockage des matériels, outillages, produits...
Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e. Un parcours personnalisé en 1 an pourra être étudié pour les candidats titulaires d’un diplôme des métiers du bois.
Discipline NSF :
- Travail du bois et de l'ameublement
- Production
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2007
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
De plus, des certificats de branches organisés par l'AFPA avec la Fédération des industries nautiques peuvent compléter la formation (exemple : certificat professionnel de vernisseur nautique).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sources numériques : Sous domaines web :
- bois
- construction navale