CAP conducteur-opérateur de scierie
En quoi consiste la formation CAP conducteur-opérateur de scierie ?
Les élèves sont formés à intervenir dans la préparation du sciage et l'obtention de produits sciés en respectant les étapes de transformation. Ce qui nécessite des connaissances approfondies du matériau bois, des techniques de réglage et de conduite des machines de scierie.
Ils apprennent notamment à réceptionner et sélectionner, au niveau du parc à grumes, les bois abattus ; à les préparer en les tronçonnant et en les écorçant ; à réaliser les différentes opérations de sciage (sciage de premier débit avec la scie de tête puis passage à la scie de reprise) pour obtenir des produits commercialisables : pièces de charpente, planches de menuiserie.
Ils étudient aussi comment traiter, sécher, fabriquer des produits finis tels que des lames de parquet, de lambris, des éléments de chalets ou de maisons à ossature bois ; également comment affûter les outils de coupe ; participer à leur entretien et à des opérations de maintenance du parc machine, ce qui nécessite des connaissances en automatismes industriels, pneumatiques et électricité.
Le CAP se prépare en 2 ans après la 3e.Un parcours personnalisé en 1 an pourra être étudié pour les candidats titulaires d’un diplôme des métiers du bois.
Discipline NSF :
- Travail du bois et de l'ameublement
- Conduite, surveillance de machines
Niveau d'études : CAP ou équivalent
Niveau code : 500
Année première session : 2006
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Descriptif poursuite d'études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sous domaines web :
- bois