BTS fonderie
En quoi consiste la formation BTS fonderie ?
La fonderie consiste à fabriquer des pièces métalliques par moulage. Ce BTS donne une solide formation technologique et une part importante du programme est consacrée aux mathématiques, à la physique, à la chimie des matériaux, la métallurgie des alliages ferreux (fontes, aciers), aux alliages légers (aluminium), alliages cuivreux ainsi qu'aux enseignements spécifiques liés à la fonderie : technologie de la fonderie, empreintes, solidification.
L'enseignement de construction mécanique fait découvrir le fonctionnement des mécanismes utilisés en fonderie et le dessin assisté par ordinateur. L'élève apprend les procédés et les moyens de fabrication (fours de fusion, élaboration des alliages, techniques de réalisation et d'utilisation des moules, laboratoire de contrôle), et la maîtrise statistique des procédés. Ainsi, à partir d'un plan donné pour réaliser une pièce, il dessine le moule qui servira à la réaliser. L'élève exploite des outils et des logiciels adaptés (logiciel de CAO, simulation, maquette virtuelle). Il sait utiliser le prototypage rapide, pratiquer les contrôles non destructifs.
Une partie du programme de formation est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation : suite des opérations à réaliser, fabrication : outillage et équipements à utiliser, contrôle qualité).
Accès
Le BTS Fonderie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel (fonderie, technicien modeleur, étude et définition de produits industriels ), bac STI2D (innovation technologique et écoconception ou architecture et construction), bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Discipline NSF :
- Métallurgie
- Fonction non indiquée
Niveau d'études : Bac + 2
Niveau code : 320
Nature du certificat :
- Diplôme national ou diplôme d'État
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
-
S'intéresser aux process de transformation et de fabrication de pièces métalliques
-
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
-
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
-
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
-
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
-
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Sous tutelle : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Descriptif poursuite d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine matériaux, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Poursuites d'études :
Métiers de la formation : Sources numériques : Sous domaines web :
- métallurgie, sidérurgie
- travail des métaux